Trêve estivale

Publié le : 11 août 2024

Comme beaucoup, nous profitons de la période estivale pour prendre distance avec le quotidien. La communication est donc en suspend depuis quelques semaines. Cependant, les serveurs sont bien sûr toujours surveillés et les réunions mensuelles de juillet et d’août ont bien eu lieu, en petit comité.

La prochaine de nos réunions marquera la rentrée et se tiendra le 5 septembre, à la Hutte à Vieux-Marché. L’ordre du jour se construit sur ce pad. Vous pouvez à tout moment y indiquer votre présence et proposer les sujets que vous voulez voir aborder.

D’ici là, nous vous invitons à vous pencher sur ces deux actualités.

Lettre ouverte à la Commission Européenne

Nous avons publié hier une lettre ouverte à l’attention de la Commission Européenne concernant la possible fin des programmes NGI, lesquels financent de nombreux logiciels libres. Nous rejoignons ainsi de nombreuses organisations pour lesquelles les logiciels libres sont des outils indispensables et émancipateurs pour tous les citoyens.

Pour rejoindre les signataires, il convient de publier la lettre puis de compléter ce tableau.

Expérimentations de la vidéosurveillance algorithmique

Les Jeux Olympiques ont été la cause de nombreux remous, que cela soit dû à la bétonnisation, à leur coût, aux impacts sociaux, et jusqu’à leur cérémonie d’ouverture. La loi « Jeux Olympiques » a cependant été le prétexte d’un enjeu moins souvent mis en lumière : celui d’expérimentations de la VSA. Un prétexte relativement fallacieux puisque ces expérimentations seront autorisées jusqu’en mars 2025.

La Quadrature du Net a dénoncé le problème depuis longtemps, et a même déposé une plainte devant la CNIL contre le cas d’un déploiement illégal. De fait, l’usage de cette technologie est symptomatique d’une marche forcée vers une surveillance généralisée, aussi bien que de l’abandon à des organismes privés des prérogatives étatiques que sont la justice et la police. Une dérive contre laquelle s’élève la Quadrature et à laquelle nous sommes évidemment également opposés.