Le joli mois de mai

Publié le : 8 mai 2024

Retour sur le dernier jeudi …

C’est à l’image du mois de mai que s’est déroulée la réunion de ce dernier jeudi : calme, sans visiteurs, elle fut l’occasion de discuter des problèmes d’administration courants. Pas de compte-rendu cette fois-ci, mais un petit aperçu des discussions abordées.

Nous avons fait le point sur le changement de fournisseur d’accès à Internet. Il était prévu de longue date de préférer un opérateur associatif, et c’est le cas depuis quelques semaines : nous avons adhéré à FDN et allons mettre un terme à notre abonnement chez Free. La prochaine et ultime étape de cette migration aura lieu ce 10 mai après-midi, lorsque le raccordement sera effectif. En cas de problème majeur, les servicese seront déplacés sur une machine temporaire chez OVH avant la fin de la journée.

Autre migration en cours de réflexion ; celle des sites Web hébergés. Étant passablement occupés, le sujet avance doucement, mais nous réfléchissons à une architecture claire et sécurisée, nous procédons à des essais, nous préparons les scripts nécessaires… À suivre donc.

Durant la soirée, Nourdine a changé le disque supportant les services de l’association pour essayer de palier au problème d’interruption qui est survenu de manière erratique quelques fois depuis l’installation du serveur.

Et enfin, nous arrivons d’ici deux mois au terme de l’abonnement que nous avions souscrit auprès de Diamond Édition. Pour mémoire, l’association est actuellement abonnée à Linux Pratique et MISC, deux magazines disponibles à la Hutte pour toutes les personnes qui souhaitent les consulter. Nous invitons celles et ceux qui se sont penchés sur ces magazines à nous donner leur avis pour juger de la pertinence des titres choisis et réfléchir à une formule de ré-abonnement.

… Et invitation au prochain

Notre prochaine rencontre régulière aura lieu le 6 juin, toujours à la Hutte. L’ordre du jour se construit sur ce pad. Vous pouvez à tout moment y indiquer votre présence et proposer les sujets que vous voulez voir aborder.